La méditation permet aux enfants de mieux gérer leurs émotions gênantes telles que la peur, la colère et la tristesse, et du coup de réduire les conflits et d’améliorer l’ambiance en classe. Elle permet aussi de stimuler la créativité, et de renforcer la concentration, la confiance en soi et la mémoire.

La France est en retard sur l’introduction de la méditation dans les écoles mais en combinant nos efforts nous pouvons avoir un impact positif majeur sur les adultes de demain.

De plus en plus d’études et d’expériences viennent confirmer les incroyables bienfaits de la méditation à l’école. Comme cette école à Baltimore qui a remplacé les heures de colle par de la méditation. 

Kit école

Le kit écoles est un kit audio gratuit destiné aux enseignants et à leurs élèves. Ces méditations ont vocation à être écoutées dans le cadre d’une pratique quotidienne de la méditation, de préférence le matin, afin de bien commencer la journée. Elles ont toutes été conçues afin de pouvoir être écoutées de multiples fois.

Dans ce kit vous trouverez :

Le livret explicatif à destination des enseignants

Ce livret a été conçu pour faciliter la mise en place d'une pratique de la méditation à l'école, et son explication aux élèves par les enseignants.

 Les méditations avec affirmations

Les affirmations proposées dans ces méditations sont des phrases que les élèves sont invités à écouter attentivement, afin de stimuler leur créativité, de renforcer leur confiance en eux, leur concentration et leur mémoire.

  • « La Méditation du Bonheur » (fichier MP3 de 8 minutes) : 7 affirmations pour renforcer la bienveillance et l’attention;

  • « La Méditation pour se sentir bien à l’école » (fichier MP3 de 10 minutes) : 7 affirmations pour accroître la confiance en soi et la créativité ;

  • «La Méditation pour être un élève en bonne santé » (fichier MP3 de 9 minutes) : 7 affirmations pour prendre conscience des bienfaits qu’il y a à prendre soin de soi-même, et de leur contribution au bien-être et à la réussite ;

  • «La Méditation de la cour de récréation» (fichier MP3 de 9 minutes) : 7 affirmations pour mieux gérer les émotions gênantes et pour réduire les conflits (qui surviennent régulièrement pendant les récréations).

Les méditations avec visualisation

Les visualisations proposées dans ces méditations sont de petites histoires que les élèves écoutent en faisant appel à leur imaginaire. Elles calment les pensées négatives et permettent aux enfants de mieux gérer leurs émotions gênantes, telles que la peur, la colère et la tristesse. Après quelques séances, l’ambiance en classe se trouve améliorée, les conflits sont moins nombreux.

  • «La Méditation de l’oiseau, du lion et de l’éléphant» (fichier MP3 de 10 minutes);

  • «La Méditation du chien, du chat et du cheval» (fichier MP3 de 10 minutes);

  • «La Méditation du requin, du dauphin et de la tortue » (fichier MP3 de 11 minutes) : elles invitent les élèves à imaginer qu’ils sont des animaux ;

  • «La Méditation des bons souvenirs » (fichier MP3 de 8 minutes) : ces exercices de visualisations aident l’élève à se rappeler les bonnes choses qu’il a mangées, les belles choses qu’il a vues et les bons moments qu’il a passés ;

  • «La Méditation du super pouvoir» (fichier MP3 de 10 minutes) : elle propose aux enfants d’envoyer du bonheur autour d’eux ;

  • «La Méditation de Spiderman» : une méditation de type « vacances mentales » où l’enfant imagine qu’il est un superhéros qui saute d’immeuble en immeuble à travers la ville.

Pour une méditation courte sans visualisation ou affirmation, vous pouvez utiliser :

  • « La Mini-Méditation pour se sentir bien » : fichier MP3 de 5 minutes.